Logo Capoeira Origem do Brasil

Système de Graduations


Aux débuts de la Capoeira Regional, il était courant qu’un capoeiriste expérimenté se déplace avec un rasoir dans la poche et un foulard autour du cou. Ce dernier prit alors une double utilité : à la fois dans la graduation, et en tant qu'hommage, dans la mesure où les anciens capoeiristes se protégeaient ainsi des attaques de rasoir portées à la gorge. Cependant, le plupart des élèves de Mestre Bimba gardaient avec eux leur foulard sans l’utiliser aux entrainements.

De nos jours, ce sont les cordes qui font l'apanage du capoeiriste, portées comme une ceinture pour tenir l'abada (pantalon de Capoeira). Mais certains groupes peuvent utiliser d'autres moyens de graduation (foulard pour les plus traditionalistes, ou marqueur externe de grade ou d’expérience).

Les systèmes hiérarchisés et évolués de graduation d’aujourd’hui sont apparus à l’époque de la dictature militaire au Brésil (1964-1984). Sous l’influence de la mentalité militaire, c’est aussi durant cette période qu’est apparu l’uniforme dans la capoeira.


Après échange entre les élèves du Collectif et de nombreux Mestres, il a été décidé que le COB aurait également un système de graduation ayant pour but de valider l’expérience dans la Capoeira.

Les grades sont une reconnaissance du travail fourni par l’élève, même si dans le COB, il est tout à fait possible de n’aborder que la partie sport de la Capoeira, auquel cas les grades enseignant n’auront pas d’intérêt pour l’élève. Mais si ce dernier souhaite aborder la Capoeira comme un art et construire sa propre histoire, alors les graduations vont pour lui prendre une autre dimension.


Les teintes des cordes :

Les teintes du COB retracent le parcours de vie des esclaves afin d'obtenir leur indépendance. De la soumission à la liberté, elles symbolisent leur volonté et leur combat afin de s'affranchir de leur condition sous la société coloniale brésilienne.

  • Gris (Batizado) : Cette couleur est symbole de neutralité, de tempérance et de sobriété . Pour l’élève débutant, c’est une période de doute. Il s’est entrainé pendant près d’un an. Les cours sont encore des découvertes et son jeu est timide.
  • Vert : Il symbolise la forêt où étaient cachés les esclaves après avoir fui les « fazendas » (fermes d’exploitations). L'élève débutant a un jeu personnel de Capoeira caché au fond de lui-même. Son expression corporelle n’est pas encore en phase avec sa personnalité. C’est également valable pour les chants, l’utilisation des instruments, etc… mais il révèlera progressivement son plein potentiel !
  • Jaune : C’est le sable, le soleil, la fin de la forêt. C’est aussi le rappel historique de la loi d’or au Brésil. Le 13 mai 1888, cette loi a supprimé l‘esclavage. Les anciens esclaves, sans éducation, sans profession définie, ont pu commencer leur lutte pour se faire une place dans la société. L’élève transforme ses connaissances en pratiques. Elles lui permettent de trouver sa Capoeira et de la partager avec les autres élèves.
  • Bleu : Il symbolise la mer et l’ouverture au monde. L’élève a suffisamment d’expérience pour être à l’aise dans la Capoeira à l’extérieur du Collectif.
  • Noir : C’est le signe de l’enseignement dans le COB. Le noir symbolise la rigueur, l’autorité mais aussi la simplicité.
  • Blanc : C’est le diamant, le mélange de toutes les couleurs. C’est l’aboutissement du long parcours qu’un élève peut parcourir dans le monde de la Capoeira.

Le Baptême :

Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, la première corde obtenue après une année de pratique de la Capoeira au sein du COB est grise. Il n’y a aucune exigence pour l’obtenir si ce n’est d’avoir assisté régulièrement aux cours dans l’année précédent le Festival où sont remises les cordes.


Cordes Enfants (jusqu’à 11 ans) :

Les enfants ne doivent pas vivre la Capoeira comme une compétition. C'est pourquoi les grades enfants changent chaque année en fonction du temps de pratique.


Cordes Adolescents (à partir de 12 ans) :

Pour que nos jeunes se préparent aux grades adultes ayant un système plus compliqué, ils bénéficient d’un système spécifique. Cette fois, les grades ne sont plus automatiques, l’adolescent va préparer son futur Grade Adulte. Il ne passera pas par la première corde Adulte. En fonction de ses connaissances, il passera la corde adaptée à son niveau.


Cordes Adultes :

Les grades adultes sont relatifs aux efforts fournis par l’élève dans l’apprentissage de la Capoeira (techniques, histoire, culture, musique …). Le passage aux grades supérieurs peut prendre plusieurs années, il dépend du temps d’entrainement. Le nouveau grade est proposé par l’enseignant tuteur de l’élève. Tout en considérant qu'un niveau de connaissance minimum est exigé pour chaque grade.


Eleve Gradé (Graduado) :

Fort de plusieurs années d’expériences, le « Graduado » a développé son style de jeu, il a participé à de nombreux stages dispensés par d’autres enseignants que ceux du COB, ce qui lui a permis d’enrichir sa Capoeira. Le sytème des « Graduados » possède 3 niveaux en relation avec leurs expériences et connaissances dans toutes les facettes de la Capoeira.

Elève Stagiaire (Estagiário) :

L’ « Estagiário » est un « Graduado » qui a choisi l’enseignement, il doit obligatoirement détenir le PSC1. Sa formation est également basée sur l’animation des cours et la pédagogie. Son tuteur l’accompagne dans sa formation afin qu’il devienne Instructeur. Il participe aux décisions pédagogiques du collectif. Il peut avoir son logo sur la jambe droite de son abada.

Instructeur (Instrutor) :

L’Instructeur a ses propres élèves. Il est pédagogue. Mais il est toujours en relation avec son tuteur qui l’aide et le soutient dans ses débuts. Il doit détenir un diplôme reconnu par l’état du Pays ou il exerce (par exemple le BPJEPS ou un CQP ALS AGEE en France).

Professeur (Professor) :

Le Professeur a été au Brésil. Il parle portugais. Il enseigne depuis plusieurs années, et sait organiser des rencontres et événements de Capoeira. Le professeur aura préalablement formé au moins un gradé.


Mestrando :

Le Mestrando (expert 1er niveau) à une très bonne maîtrise l’ensemble de l’art de la Capoeira et aura formé au moins un Instructeur. Il est reconnue par nombreux Mestre de la communauté comme étant apte à continuer son ascension et de formé des enseignants . Son Grade sera validé par au moins 2 Mestres de groupe différents.

Mestre :

Le Mestre (Expert 2eme Niveau) maîtrise l’ensemble de l’art de la Capoeira mais pourtant il sait que beaucoup de choses restent à apprendre et aura formé au moins un Professeur. Son Grade sera validé par au moins 2 Mestres de groupe différents mais sa reconnaissance en tant que Mestre dépasse les frontières.

Grande Mestre :

Le Mestre (Expert 3eme Niveau) maîtrise l’ensemble de l’art de la Capoeira (3e niveau) et aura formé au moins un Mestrando.