De Cloyes à Chartres, il me reste peu de kilomètres, mais beaucoup de choses à voir.
Nous sommes dimanche, donc pas de capoeira aujourd’hui. A la place, j’ai fait une overdose d’églises.
Première étape, Châteaudun. J’y ai pris mon temps. En y arrivant, je savais que j’y verrais beaucoup de patrimoine. J’y ai fait mon petit parcours. Je souhaitais commencer par le château, mais mon attention fut prise par une animation advenue près de l’église romane 200 mètres avant. Un bâtiment officiel, style parisien du Second Empire abritait une vaste collection d’objets rares. Un super-antiquaire ? Non, une brocante, tenue par le maître local de la brocante Julien Cohen.
Ces curiosités m’en ont déjà mis plein les yeux. En sortant de la brocante, trois personnes qui discutaient ensemble m’interpellent. Je ne passe pas inaperçu avec mon gros sac de randos. Il s’agissait du maire de la ville et ses adjoints. Je leur dis que je suis un cycliste de passage qui fait un tour des régions de France. Ils m’encouragent à aller voir le site des grottes de la ville et la belle vue du promontoire de la ville.
Je continue ma route de village en village. Je m’arrête un peu à Bonneval qui a un très beau cours d’eau.
Après une longue descente fort rapide, je vois au loin la grande cathédrale. C’est Chartres, l’étape finale de ce court voyage qui m’aura quand même laissé le goût de l’épreuve.
Dans la ville, la cathédrale est loin d’être le seul lieu religieux. Je suis allé dans quatre églises de la ville au total. Avant d’aller au camping, j’entends bien faire une halte à la cathédrale, et au musée juste à côté. Beaucoup de scouts se sont réunis au centre-ville. Dans le musée, je rencontre des membres de l’association L’Instrumentarium de Chartres. Ils jouent avec des instruments médiévaux inspirés des sculptures de la cathédrale. À l’église Saint-Aignan, je rencontre un pèlerin cycliste en civil qui me décrit les « bons plans » accordés aux pèlerins sur les trajets en Europe.
Après mon tour en ville, je retourne camper. Le camping propose des réductions sous réserve de présenter un crédencial. Je retrouve un couple de cyclistes hollandais, que j’avais précédemment rencontré près d’Orléans, lorsque je m’installe.
Je réfléchis à devenir pèlerin. Demain, je prévois de faire une grasse matinée jusqu’à midi. Il s’agit d’être alerte pour le dernier trajet.