Au réveil, il pleut. Je sors du camping en mode pataugeoire, toutefois en forme pour ma première vraie journée de voyage ; du moins, le croyais-je.
Je m’abrite au plus vite après mes premiers 500 mètres. Je prends le petit déjeuner au Lidl. Puis direction Étampes, où il pleut toujours. J’arrive du côté de Méréville sur les 11h30. Misère, en une matinée, je n’ai même pas fait 30 kilomètres.
Je pic-nique dans l’église de Autruy-sur-Juine après une forte bourrasque. Déjà lessivé, je me rends. La météo n’est pas prête de s’arranger, je cherche la gare la plus proche.
De retour dans le déluge, je m’en vais à Toury. J’entre comme serpillère dans le hall de la gare. Le guichetier m’offre des bouteilles d’eau et m’annonce que le prochain TER pour Orléans est à 17h30.
En attendant, je vais dormir dans un PMU. Je sirote un jus de fruits, puis un Efferalgan. Les gens parlent fort dans cet endroit. Je ne suis pas tombé dans un endroit reposant. Je repense à la belle rencontre que j’avais fait à Gueux il y a un an, c’est tout l’inverse!
À 17h, l’averse cesse. Je vais prendre le TER pour Orléans. Dans le train, je gare mon vélo à côté d’un autre. Sa propriétaire est assise sur la banquette, derrière. Je suis tombé sur une collègue voyageuse. Son nom est Eva Hållsten, cette suédoise parcoure la France pour l’association LAMSF – les Amis des Afghans suédophones en France. Apparement, les afghans qui parlent suédois sont plutôt nombreux et font de petits groupes épars en Europe. Aujourd’hui, Eva s’en va aussi à Orléans pour s’entretenir avec un journaliste afghan. Coïncidence rigolote, Eva partait aussi du camping d’Étréchy.
Son blog : < https://lamsf.fr/artiklar >
J’arrive à Orléans avec deux tâches à réaliser : planter ma tente au camping d’Olivet, et me rendre juste après au cours de Mestrando Pescoço.
Pour le cours, on a eu une belle ambiance, le travail du jour portait sur le placement des Vingativas. À la fin, Pescoço m’a dit qu’il avait pensé à Mestre Acordeão quand je lui ai annoncé l’idée de mon Tour.
Le gérant du camping invite ses hôtes à regarder le rugby à la télévision. Je mange mon repas du soir devant la télé avec des vacanciers.