Catégories
Articles

Le COB reconnu par la WCF

Le COB reconnu officiellement par la Fédération Mondial de Capoeira.

La WCF

Le projet d’unir des groupes de capoeira dispersés aux quatres coins du monde et de les unifier au sein d’une fédération internationale unique a été approuvé lors du troisième forum mondial de la capoeira, organisé le 18 juin 2011 à Bakou, en Azerbaïdjan. Les représentants de différents groupes, tels que « Axe Capoeira », « Capoeira Muzenza », « Capoeira Berimba » ont pris part à cette réunion.
L’initiateur du projet WCF est Jamil Huseyn. Plus tard en octobre 2011, la WCF est créée puis reconnue par l’état d’ Estonie. Le siège de l’organisation est situé à Tallinn, capitale estonienne.

L’objectif principal de la WCF est de promouvoir le sport dans le monde entier et de parvenir à rejoindre la liste des sports olympiques pour l’entrée de la Capoeira aux Jeux olympiques. En outre, la WCF essaye également :

  • d’inciter les personnes qui aiment la capoeira dans le monde entier à s’associer sous un même toit ;
  • développer des relations amicales et une coordination avec toutes les fédérations et groupes de capoeira nationaux ;
  • d’impliquer tous les groupes de capoeira et les écoles dans les compétitions ;
  • coopérer avec les organisations sportives, y compris le Comité international olympique, ainsi que d’autres organisations pour le développement de la capoeira ;
  • de répandre la capoeira avec les fédérations nationales, groupes, écoles et autres organisations de capoeira ;
  • de former des sportifs hautement qualifiés, des entraîneurs, des arbitres, des maîtres de capoeira et d’autres spécialistes ;
  • de conformer ses activités aux exigences de la Charte olympique, des conventions internationales, du Mouvement olympique et du code mondial antidopage et les respecter strictement ;
  • de défendre les intérêts des sportifs, entraîneurs, maîtres de capoeira et autres spécialistes.

Pourquoi avoir intégré la fédération ?

La vision de la Fédération est proche des valeurs véhiculées par le Collectif Capoeira Origem do Brasil. En effet, depuis sa création, le COB souhaite garantir à ses élèves la sécurité et la qualité des cours par le biais, notamment, de la professionnalisation des enseignants, leurs grades sont d’ailleurs obligatoirement accompagnés de diplôme d’éducation physique (PSC1, CQP, BPJEPS, DIF …) et les enseignants mettent un pont d’honneur à faire régulièrement des stages de perfectionnement aux différents aspects de la Capoeira. Le système du COB est fait de façon à ce que les élèves qui souhaitent enseigner soient aptes à transmettre leur savoir dans les meilleures conditions possibles. La Fédération souhaite avancer vers une formation plus adaptée à notre discipline, tous en conservant ses particularités qui en font toute la force et la beauté!

Les Championnats ?

Le COB à déjà participé à de nombreux championnats, ils ne sont pas obligatoires, mais ils sont intéressants dans l’apprentissage, ils permettent de voir un aspect différent de la Capoeira. La WCF apporte aux championnats une rigueur dans l’organisation, dans l’arbitrage et la réglementation nécessaire pour garantir aux participants la qualité des rencontres. Les arbitres sont formés et n’ont pas de lien direct avec les participants, les règles du Championnat sont claires et définies avant le début de la compétition.

La Capoeira n’est pas un art martial comme les autres, il y a tellement de subtilités et de styles qu’une vie ne suffit pas à en faire le tour ! La compétition est une évolution intéressante de la discipline qui peut venir enrichir l’évolution du Capoeiriste.

En résumé

Nous n’avons pas intégré la WCF pour révolutionner la Capoeira, le cap choisi par le COB lors de sa création reste le même: Plaisir – Partage – Apprentissage, néanmoins, nous souhaitions élargir encore l’éventail des possibilités pour nos élèves: en offrant par exemple, à celles et ceux qui souhaiteraient faire de la compétition, la garantie d’un championnat de qualité.