Catégories
Articles

La Culture n’a pas de couleur, et le Partage pas de frontière!

« Le Burkina-Faso vient à la rencontre du Brésil et c’est en France que ça se passe!! » (Carcajù)

Plus précisément, c’est en Mayenne que cette rencontre, plus que jamais, riche en plaisirs en partages et en apprentissages a eu lieu! Les griots de Faso Djarabi et Zidass accompagnés de leur manager Fatimata Tamboura et du grand journaliste burkinabé Hervé-David HONLA dit LECHAT nous ont fait l’immense honneur de venir poursuivre le bel échange franco-burkinabé qui avait déjà connu des débuts prometteurs en Janvier dernier lorsque Carcajù et les danseuses de l’Espérance s’étaient rendus à Ouagadougou pour l’événement culturel incontournable des 12PCA.

Le séjour de nos amis burkinabés sur le sol mayennais a été l’occasion de belles rencontres et de grands moments d’échange autour de nos cultures respectives!
Deux semaines de visites (entre autres Saint-Malo et Sainte Suzanne) et d’échanges avec les différents acteurs de la vie locale mayennaise, qui se sont terminées en une véritable apothéose musicale et culturelle!

Vendredi 21 juin 2019, Villaines-la-Juhel.

En effet, les vendredi 21 et samedi 22 juin derniers, à l’occasion d’une belle soirée franco-burkinabé organisée par l’association l’Espérance et de la célébration annuelle de la fête de la musique, la commune de Villaines-la-Juhel a vibré au son des percussions africaines, des chants de capoeira et autres mélodies accompagnant les magnifiques danseuses de l’Espérance! Enfin, dimanche 23 juin dernier, une nouvelle démonstration à Laval a été l’occasion, pour le public de la Halte Fluviale, de découvrir le fruit de cette belle collaboration artistique mêlant danse contemporaine, capoeira et percussions venues d’ailleurs grâce à l’excellent groupe Faso Djarabi composé de Mamadou Diakité jouant du Djembé, du Dumdum et de la calebasse; ainsi que Faissal Diara à la flûte et au Bendré; ou encore Bra Sanou au Balafon; mais aussi Dafra Bihou jouant du Tama; accompagnés par le tout aussi excellent Zidass et son Tchèma!

« Une collaboration réussie avec perfection sans aucune fausse note. Le maire de Villaines la Juhel, Daniel Lenoir a salué cette collaboration. Le départ fut difficile à supporter ; beaucoup de larmes ont coulé. Cette collaboration s’est aussi concrétisée avec le COB, une association française de la Capoeira qui a fait preuve d’hospitalité envers les artistes burkinabès. De nombreux spectacles se sont déroulés en symbiose avec le COB et Faso Djarabi. » (LECHAT !)

Après ces deux semaines aussi intenses qu’enrichissantes, la reconnaissance est, évidemment, dans tous les cœurs et dans tous les esprits…
Un grand MERCI …
À Faso Djarabi & Zidass !
À l’association l’Esperance !
À Mr LECHAT !
À la municipalité de Villaines-la-Juhel !
Aux familles qui ont accueilli nos invités !
Aux élèves du COB !
Et à tous ceux qui ont, d’une manière ou d’une autre, pris part à cet échange!

En ces temps parfois troublés qui voient le monde crouler sous les conflits armés, ce sont de telles opportunités d’échanges culturels et de rencontres Humaines qui viennent nous rappeler que la paix est encore possible!! Sincèrement, merci à toutes et tous!!

Linguista